Notre engagement environnemental

Acteur responsable, Nîmergie veille au respect de l'environnement et participe à la lutte contre les gaz à effet de serre.

    Une installation classée pour la protection de l'environnement (ICPE)

    Selon sa capacité de production, une installation est dite "ICPE soumise à Déclaration", "ICPE soumise à Autorisation" ou "non classée". Selon la catégorie, les prescriptions réglementaires changent.

    La centrale thermique de Nîmes est une Installation Classée pour la Protection de l'Environnement (ICPE) soumise à autorisation d'exploiter. Cela signifie que son exploitation est soumise à autorisation par arrêté préfectoral.

     

    Une démarche environnementale

    Afin de s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue, un système de management environnemental a été mis en œuvre. En effet, depuis mars 2006 la centrale thermique de Nîmes, les réseaux ainsi que les sous-stations sont certifiés ISO 14001.
    Une organisation particulière a été mise en place afin de prendre en compte toutes les exigences qui concourent à l'exploitation de l'installation. Celle-ci est régulièrement auditée afin de maintenir un niveau de rigueur constant.
    La déclaration environnementale du site est un document de communication sur les résultats environnementaux obtenus depuis la mise en place de la démarche environnementale.

     

    Contrôles périodiques / Valeurs des rejets

    Les rejets atmosphériques sont surveillés en continu via un appareil de mesure et de surveillance appelé "Baie d'Analyse". 

    Les polluants atmosphériques suivis sont les :

    • NOx (Oxyde d'Azote)

    • CO (Oxyde de Carbone)

    • SO2 (Dioxyde de Souffre)

     

    Utiliser de la chaleur produite à partir des déchets ménagers

    L'incinération des déchets non recyclables est un moyen de récupérer de l'énergie. La vapeur issue de la combustion des déchets peut alimenter un réseau de chaleur et même produire de l'électricité. Avec ce procédé, on préserve les ressources naturelles car on utilise des déchets existants qu'il faudrait dans tous les cas brûler, plutôt que des énergies fossiles, puis on limite les émissions de gaz à effet de serre.

    Schéma de fonctionnement

    schéma de fonctionnement usine d'incinération des déchets

    1. Les déchets sont identifiés afin de vérifier qu'ils ne soient pas dangereux, puis pesés.

    2. Les déchets sont déposés dans une fosse. Un grappin les achemine jusqu'aux fours.

    3. En brûlant, les déchets produisent de la chaleur. Grâce à cette chaleur, on produit de la vapeur qui est récupérée. Cette vapeur est utilisée pour alimenter un réseau de chaleur. Elle permet aussi d'actionner des turbines qui produiront de l'électricité (cogénération).

    4. Les fumées sont traitées pour qu'aucun polluant ne soit libéré dans l'atmosphère.

    5. Les mâchefers sont les éléments qui subsistent après la combustion. Ils sont utilisés notamment pour la construction routière.