Informations travaux
Nîmergie : démarrage des premiers travaux de renforcement et de prolongation du réseau de chaleur
Le réseau de chaleur de Nîmes, baptisé nîmergie, est alimenté grâce à la chaleur produite par l’unité de valorisation énergétique de la ville. Il permet actuellement de fournir chauffage et eau chaude sanitaire à 70 ensembles immobiliers, soit l’équivalent d’environ 9100 logements situés dans le quartier Valdegour Pissevin de Nîmes.
La ville de Nîmes a souhaité prolonger ce réseau vers l’Est de la ville ce qui permettra de raccorder 3 500 logements supplémentaires. A terme, ce sera donc l’équivalent de 12 300 logements qui bénéficieront du réseau nîmergie (logements collectifs, bâtiments publics, établissements de santé, écoles, lycées...).
Économique et écologique, le réseau permettra d’éviter 18 000 tonnes de CO2 chaque année et, pour les abonnés, de réaliser des économies de 30% sur leur facture de chauffage et d’eau chaude (par rapport à une solution au gaz).
Des travaux entre 2025 et 2028
Le renforcement et la prolongation du réseau nécessitent de réaliser des travaux dans différents quartiers de la ville afin :
- de consolider le réseau existant,
- de le prolonger à l’Est,
- de raccorder les bâtiments au réseau.
Ces travaux, démarrés à l’été 2025, se poursuivront jusqu’à fin 2028 avec plusieurs chantiers en parallèle sur différentes zones de la ville. Tout est mis en place afin de limiter au maximum les désagréments pour les riverains et usagers de la route (maintien d’un maximum de voies ouvertes à la circulation, mise en place d'itinéraires piéton de substitution…).
Sur les premiers mois de travaux, les principales perturbations sont les suivantes :
des travaux impacteront la rue Thalès jusqu’à fin septembre 2025 ;
- rue de la chaufferie (à partir de la chaufferie jusqu’à l’espace vert situé avant l’avenue des Français libres, en traversant la rue du Professeur Robert Debré) : un alternat de circulation et ponctuellement une déviation seront mis en place entre août et septembre 2025 ;
- quartier Kennedy Sud : des perturbations sont à prévoir sur le parking des commerces et au niveau des arches de septembre à fin octobre 2025 ;
- avenue Kennedy : un alternat de circulation et des itinéraires piéton et cycliste modifiés entre fin octobre et fin novembre 2025.
Déroulement des deux premières phases de travaux
- De juin à fin septembre 2025 : travaux au niveau de la chaufferie, rue Thalès et Kennedy Sud
Chaufferie : installation d’une base vie et travaux au niveau de la chaufferie (située au début de la montée de la rue de la chaufferie) de juin à fin août 2025.
EHPAD des Oliviers : une base vie sera installée dans l’EHPAD et des travaux impacteront la rue Thalès jusqu’à fin septembre 2025.
- Kennedy Sud : travaux de passage de réseau. Ces travaux se déroulent sur un chantier de construction. Des perturbations sont à prévoir sur le parking des commerces et au niveau des arches de septembre à fin octobre 2025.
2. A partir de fin août 2025 : travaux rue de la chaufferie, avenue Kennedy, rue Utrillo et rue Daumier
Rue de la Chaufferie entre fin septembre et fin octobre 2025 : les travaux se dérouleront à partir de la chaufferie jusqu’à l’espace vert situé avant l’avenue des Français libres, en traversant la rue du Professeur Robert Debré. Un alternat de circulation sera mis en place. Ponctuellement une déviation pourra également être mise en place.
Avenue Kennedy entre fin octobre et fin novembre 2025 : travaux de passage de réseau. Maintien en permanence de voies de circulation. Mise en place d’un cheminement piéton et de signalisation pour les cyclistes.
Rues Utrillo et Daumier entre septembre 2025 et fin du deuxième trimestre 2026. Un alternat de circulation sera mis en place sur la rue Utrillo, des espaces verts et zones de stationnement seront fermés le long des rues Utrillo et Daumier, et une partie de la rue Utrillo sera interdite à la circulation avec mise en place d’une déviation. De fortes perturbations de la circulation sont à prévoir sur cette zone.
A partir de Novembre 2025 : des travaux sur la rue Dayan et le secteur Jean Jaurès / Centre ville.